[FS] Qui a tué Martin Luther King ' [DVDRiP-FR]

December 25, 2013, 5:27 am
[FS] Qui a tué Martin Luther King ' [DVDRiP-FR]

[FS] Qui a tué Martin Luther King ' [DVDRiP-FR]

Le 4 avril 1968, à Memphis, Martin Luther King, le leader noir des droits civiques, meurt assassiné. A l'autre bout du fusil, James Earl Ray déclare avoir agi seul mais, cinq ans après la mort de JFK, le mythe du complot ressurgit. Laurent Joffrin et son équipe se mettent en quête de vérité.

Martin Luther KingLa photo en noir et blanc a traversé les décennies. A 18h01 à Memphis, Martin Luther King s'effondre au balcon du Lorraine Motel, touché en pleine gorge. Autour de lui, ses collaborateurs indiquent du doigt la fenêtre d'un bâtiment où James Earl Ray se serait posté avec un fusil à lunette.
Rattrapé deux mois plus tard à Londres, ce petit délinquant blanc, supposé raciste, plaide coupable, ce qui lui permet d'échapper à la peine de mort ainsi qu'à un procès minutieux.
L'auteur du discours "I have a dream" ne manque pas d'ennemis. Depuis les années 50, il est une épine dans le pied de l'Amérique blanche. Une fois l'enquête classée, l'un des plus grands mystères de l'histoire américaine se met en marche.
Car une fois condamné, Ray se rétracte et affirme être la main armée d'une conspiration plus vaste. Selon lui, un Latino-Américain nommé Raul lui aurait demandé d'acheter le fusil et de louer la chambre. Mais c'est Raul qui aurait tiré.
Pour dénouer les fils du complot, Laurent Joffrin suit deux pistes : l'une remonte au Ku Klux Klan, l'autre à J. Edgar Hoover, le patron du FBI. Dans les deux cas, il y a cette haine envers "le nègre le plus dangereux d'Amérique".
Ku Klux KlanAppelé en renfort, l'historien des Etats-Unis Pap Ndiaye souligne les incohérences de la thèse du tueur isolé. Il n'a ainsi pas été établi que le coup de feu soit parti de la chambre de Ray ni qu'il ait été tiré avec le fusil retrouvé !
De même, le racisme de Ray n'a jamais été prouvé. Et sa fuite en Europe, organisée au moyen de multiples passeports, ne colle pas avec son passé de délinquant médiocre.
Aurait-il donc été manipulé par le FBI ou le KKK ' L'histoire, qui apprécie les symboles, retiendra que Martin Luther King a été tué au faоte de sa gloire, peu après avoir obtenu le prix Nobel de la paix et un an, jour pour jour, après un discours contre la guerre au Vietnam, lourd de conséquences pour Washington. L'ouverture des archives du FBI sur ce dossier est prévue en 2027.

[FS] Qui a tué Martin Luther King ' [DVDRiP-FR]

Hébergeur : Fileserve
Qualité : DVDRiP
Format : XviD
Langue : Français
Nombre de fichiers : 1
Taille des fichiers : 440 Mo
Taille totale : 440 Mo




Article Similaire

↓ Si vous aimez cette publication, s'il vous plaît, partagez-le ↓

HTML-link:
BB-link:
Direct link: